Pierre Veltz Livres Textes en ligne Contact

Born in 1945, Pierre Veltz holds an engineering degree and a PhD in social sciences. After beginning his career as an urban planner, he went into academic life and consulting. He founded and headed LATTS, an interdisciplinary research group, at the crossroads of technical and sociological research. From 1981 to 1991, he was the Dean of Research at the Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, one of the leading French “Grandes Ecoles”. From 1999 to 2004, he was the Director of this School. He also chaired ParisTech, which is a group of ten foremost engineering schools in Paris. He is Professor at the Ecole des Ponts and at Sciences Po Paris He is also the scientific director of IHEDATE (Institut des hautes études pour le développement et l’aménagement des territoires en Europe). His fields of research are: urban development and planning, economic geography, management and the transformations of organizational structures. At present, he is in charge, for the French government, of the development of an ambitious innovation cluster in the southern part of the Paris region (Paris-Saclay)

Ingénieur, chercheur en sciences humaines, Pierre Veltz a d’abord travaillé dans le domaine de la planification urbaine au sein de l’administration du ministère de l’Equipement. Durant la décennie 1980, il a dirigé la recherche à l’Ecole des Ponts, en contribuant à la création d’une dizaine de laboratoires. Pendant les années 90, il a créé et dirigé le LATTS, laboratoire pluridisciplinaire de sciences sociales s’intéressant à la transformation des entreprises et des structures territoriales. Il a lui-même, durant cette période, développé des travaux de recherche et de consultance auprès de grandes entreprises industrielles sur des thématiques d’organisation de la production, de gestion et de management. De 1999 à fin 2003, il a été directeur de l’ENPC. Il a également présidé ParisTech, fédération de 11 écoles d’ingénieurs parisiennes,. Pierre Veltz a enseigné notamment à l’Ecole des ponts et à Sciences Po. Il a dirigé l’IHEDATE (Institut des Hautes Etudes pour le Développement et l’Aménagement des Territoires en Europe), dont il préside aujourd’hui le conseil scientifique. Après un an passé auprès de Christian Blanc comme directeur de la mission région capitale, il dirige depuis mai 2009 la mission de préfiguration de l’Etablissement public de Paris-Saclay, chargé de la mise en œuvre du cluster de Saclay. Pierre Veltz est diplômé de l’Ecole polytechnique, de l’Ecole des ponts et chaussées, docteur et habilité à dirigier des recherches en sociologie. Il est membre de l’Académie ded Technologies, du Comité de prospective de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) et du Conseil d‘Administration de l’Ecole Normale Supérieure.

Ses travaux de recherche et d’expertise articulent deux champs souvent disjoints: les transformations des stratégies et des organisations des firmes, engagées dans les mouvements d’internationalisation, et les dynamiques des territoires, à différentes échelles. Il s’intéresse également de près aux processus de globalisation de l’enseignement supérieur. Ses réflexions tournent autour d’une question centrale : celle des défis que la globalisation de l’économie, la révolution technologique en cours et les processus d’individualisation à l’œuvre dans la société contemporaine posent aux formes instituées du travail, de l’entreprise, des territoires et de la démocratie. 

Livres

  • L'après-taylorisme - Nouvelles formes de rationalisation dans l'entreprise en France et en Allemagne, avec Cohendet P., Hollard M., Malscht T. (eds), Economica, 1988
  • Entreprises et territoires en réseaux, avec Rowe F. (eds.), Presses de l'ENPC, 1991
  • Les nouveaux espaces de l'entreprise, avec Savy M. (eds.), Ed. de l'Aube, 1993
  • Des territoires pour apprendre et innover, Editions de l'Aube, 1994
  • Economie globale et réinvention du local, avec Savy M. (eds.), Ed. de l'Aube, 1995
  • La ville éclatée, avec May N., Landrieu J., Spector T. (eds.), Ed. de l'Aube, 1997
  • Le nouveau monde industriel, Gallimard, 2000 (nouvelle édition augmentée, 2008) 
  • Des lieux et des liens. Politique du territoire à l'heure de la mondialisation , Ed. de l'Aube, 2002
  • Mondialisation, villes et territoires : une économie d'archipel, PUF, 1996 (nouvelle édition en poche, réactualisée, avril 2005)
  • Le grand tournant  : Nord Pas de Calais 1975-2005, avec L. Davezies, Ed. de L’Aube, 2005
  • Faut-il sauver les grandes écoles ? De la culture de la sélection à la culture de l’innovation, Presses de Sciences Po, 2007
  • La grande transition, La France dans le monde qui vient, Seuil, 2008
  • L’économie de la connaissance et ses territoires, avec Thomas Paris, (eds), Hermann, 2010